L’importance du bonheur dans une entreprise !
bonheur en entreprise

Tout savoir sur le bonheur en entreprise !

Le bonheur en entreprise est devenu un facteur clé de production dans les sociétés. Du fait qu’un salarié heureux est plus motivé à réaliser sa tâche. À cet effet, la recherche du bonheur au travail devrait être l’une des priorités du manager.

Pourquoi vos collaborateurs ne sont-ils pas heureux ?

Plusieurs facteurs peuvent rendre un salarié malheureux au travail. Cela pourrait même affecter la qualité de son travail au quotidien :

Le besoin de reconnaissance

Le manque de reconnaissance est l’un des facteurs qui rend malheureux un salarié. En fait, il doit être complimenté pour ses compétences et son apport pour l’entreprise de temps en temps. Ainsi, il continuera à fournir un travail de qualité dans l’entreprise afin d’éviter de décevoir le patron.

Le manque de communication

Le salarié devra également être maintenu informé de ce qui passe réellement au sein de l’entreprise pour éviter le manque de communication. Cela signifie qu’il doit jouer un rôle dans la communication interne de l’entreprise afin d’éviter ce manque de communication.

Le salarié se sent délaissé de son environnement de travail

Un travailleur qui se sent délaissé par ses collègues ou son responsable hiérarchique peut également éprouver des difficultés à se sentir heureux. Cela peut même devenir problématique pour sa qualité de vie au travail. Le cas peut se présenter lorsqu’il n’est pas convié à une réunion de travail.

le bonheur en entreprise

Comment mettre en place le bonheur en entreprise ?

Pour mettre en place le bonheur au sein d’une entreprise, il est important d’être reconnaissant envers ses collaborateurs. Plusieurs activités permettent de démontrer la reconnaissance :

Animation de groupe

L’animation de groupe permettra de faire participer chaque salarié à la même activité. Ainsi, il n’y aura pas de distinction entre patron ou simple travailleur. L’objectif est de placer tous les acteurs de l’entreprise sur un même pied d’égalité. L’organisation d’un tournoi de baby-foot, pétanque ou d’un atelier créatif permettront par exemple d’apporter le bonheur au travail.

Activité sportive

Les activités sportives permettent également de créer des liens entre les salariés. Concrètement, ils pourront se surpasser ensemble pendant les exercices comme le fitness, la danse comme la salsa ou le crossfit. De plus, les salariés s’aideront mutuellement afin d’éviter les abandons.

Pôle restauration

Les salariés seront également heureux en participant à un pôle restauration. Il est possible d’envisager un petit déjeuner. Cela aidera les salariés à discuter le matin autour d’un même plat. Le manager peut également mettre en place un cocktail déjeunatoire ou organiser des journées grillades le week-end.

Vous souhaitez mettre en place dès à présent des activités comme celles-ci, découvrez le fonctionnement de notre plateforme qui référence les meilleurs professionnels en la matière.

Privilégiez le dialogue, la communication :

Le manque de communication est un facteur de démotivation pour un salarié. Afin d’éviter cela, vous pouvez appliquer ces recommandations :

Demander leur opinion

Un salarié doit participer dans la vie active de l’entreprise. À cet effet, il doit être consulté concernant un projet ou un dossier. Cela permettra de développer la qualité de vie au travail et le sens créatif du salarié. Il sera ainsi plus appliqué dans ses tâches.

Être à l’écoute de leurs idées

Savez-vous que plusieurs entreprises se sont développées grâce à des idées de leurs employés ? Les salariés peuvent par exemple recommander d’autres stratégies que celle du responsable afin de réduire les charges liées aux logistiques.

Les faire participer à la vie de l’entreprise

Les entreprises sont libres de définir leurs propres règlements internes. Pourtant, il reste plus bénéfique de demander l’aide des salariés avant d’instaurer un nouveau règlement. Ainsi, les salariés comprendront réellement les enjeux de la décision.

le bonheur en entreprise

Créer un meilleur environnement de travail :

L’environnement de travail possède également un impact physique et psychologique pour les salariés. Plusieurs solutions sont envisageables pour créer un meilleur environnement :

Aménagement des locaux :

L’aménagement des locaux permettra de motiver le salarié. Les dirigeants peuvent par exemple créer un espace détente. Les salariés pourront ainsi effectuer des pauses régulières afin d’éviter le mal de dos. L’éclairage bureau aidera également les salariés à fournir moins d’efforts avec leurs yeux pour visualiser des documents. L’installation des plantes permettra aussi d’améliorer la qualité de l’air.

Meilleur mobilier de bureau

La qualité des mobiliers de bureau assure une meilleure productivité. Du fait qu’un salarié sera plus motivé à travailler des heures sur un bureau ou un fauteuil confortable. En effet, il ne ressentira pas un mal physique. La chaise du salarié doit également être confortable pour éviter les efforts au moment d’attraper la souris ou le clavier.

La décoration

La décoration permettra aux salariés de travailler dans un environnement personnalisé. Il pourra d’ailleurs ressentir le bonheur en entreprise dans un lieu propre et ordonné. Le manager doit par exemple installer un tableau, stickers, objet… Les peintures des murs du bureau devront aussi être de couleurs chaleureuses et vives afin d’éveiller le salarié dans son bureau.

Quels sont les bienfaits du bonheur en entreprise ?

Quand les salariés sont heureux, cela peut impacter sur la vie quotidienne au sein de l’entreprise. Il existe plusieurs avantages pour le salarié et les employeurs.

Réduction des facteurs de stress liés au travail

Quand les salariés sont heureux au travail, ils pourront réduire leurs niveaux de stress. À cet effet, ils pourront éviter les troubles musculosquelettiques sources d’absentéisme. L’entreprise pourra ainsi économiser sur les frais médicaux…

Une manière de penser plus positive

Les salariés seront également mieux à l’écoute des patrons et des collaborateurs vus qu’ils possèderont une pensée plus positive. Ils peuvent par exemple transformer les critiques à leur encontre en critiques constructives.

Une équipe soudée et plus performante

Grâce aux différentes activités, les salariés pourront améliorer le travail d’équipe. Cela aura un impact certain sur les performances des travailleurs d’un même département.

Une image positive de l’entreprise face à ses clients

Quand les salariés sont heureux, les clients pourront voir la cohésion et le travail d’équipe qui existe au sein du groupe de travail. Cela aura pour effet de fidéliser les clients.

Une fidélisation de vos collaborateurs

Un collaborateur heureux présente moins de risques de démissionner de son poste. L’entreprise économisera ainsi de l’argent en évitant l’intégration d’un nouveau collaborateur. De plus, elle sera dispensée de payer à nouveau un possible coût de formation.

le bonheur en entreprise

Sondage, chiffres : le bonheur en entreprise apporte beaucoup aux sociétés

Selon un sondage réalisé par l’institut Ifop, 82 % des salariés pensent que les entreprises sont responsables de leur bonheur au travail. Le bonheur permettra de réduire de moitié le taux d’absentéisme à environ 2,5 % dans les entreprises. Sachant que l’absentéisme touche environ 1,4 million de personnes pendant des semaines. De plus, cela implique que les salariés seront plus productifs et fidèles.

Vous pouvez continuer votre lecture en parcourant notre article qui s’intéresse de près au bonheur en entreprise et qui répond à la question de savoir si celui-ci est une mode pour les sociétés.

Articles Similaires