Le bonheur en entreprise est-ce une mode ?
le bonheur au travail

Le bonheur en entreprise est-ce une mode ? Le titre de cet article peut faire sourire, mais cette question est importante et demande réflexion.

Non, le bonheur n’est pas une mode, il est essentiel au travail.

Habituellement, lorsque l’on parle du bonheur, on l’associe rarement au travail, mais c’est un tort !

Le bonheur est égal à la vitamine C, tout le monde en a besoin, elle participe au bon fonctionnement de notre état de santé. Tout comme le bonheur participe au bon fonctionnement de l’entreprise.

Si le bonheur fait irruption dans votre entreprise, il aura pour effet de modifier l’état de conscience de vos collaborateurs, ces derniers seront plus réceptifs, plus assidus, plus positifs donc moins dépressifs, moins nerveux ce qui générera moins d’erreurs dans leurs tâches professionnelles.

Vos collaborateurs évoluent, nous sommes dans une société où c’est le collaborateur qui décide s’il est heureux ou non dans votre entreprise et si cela ne lui convient pas, il vous quittera tout simplement.

Vos salariés ont besoin de smile ! Une envie, un objectif : se lever chaque matin et être heureux d’aller travailler !

Le bonheur est facilement accessible, il peut être présenté sous différentes formes : la participation à la vie de l’entreprise, des animations collectives au sein de votre structure, le réaménagement de vos locaux pour donner une atmosphère où il fait bon vivre, un foodtruck pour un apéro à la fin du travail, … toutes ces idées participent à la cohésion et au bonheur de vos collaborateurs et je peux vous assurer qu’ils seront plus motivés, plus positifs et donc plus productifs !

« Selon une étude du Ministère des Sports, du MEDEF, de l’Union Sport & Cycle et du Mouvement Olympique (CNOSF) réalisée en septembre 2017 seulement 18% des entreprises Françaises, surtout celles de plus de 250 salariés, auraient recours au sport et aux activités bien-être. Pourtant 87% des dirigeants connaîtraient les bienfaits du sport en entreprise. Mais la plupart d’entre eux, 7 sur 10, ne savent pas vers qui se tourner pour formaliser une offre d’activité physique et/ou de bien-être. » https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/le-bien-etre-au-travail-passe-par-le-sport-mais-pas-que-1524587707

Aussi « 82% des salariés considèrent que l’entreprise est responsable de leur bonheur. Alors qu’à Davos, les grandes entreprises multiplient les engagements planétaires, un sondage IFOP pour Philonomist montre que les salariés français demandent à l’entreprise de se recentrer sur ses missions premières, de « cultiver son jardin ». Ils expriment en même temps une forte demande, insatisfaite, de bonheur, de reconnaissance, d’association aux décisions, et de sens. » https://www.ifop.com/publication/bonheur-sens-du-travail-et-raison-detre-le-regard-des-salaries-francais-sur-lentreprise/

Bien entendu vous pouvez penser que toutes ces actions ont un coût, que le bonheur rime avec dépense ! Que votre budget est trop serré ! Or le bonheur est un investissement non-négligeable qu’il faut avoir en tête, si vous souhaitez que vos collaborateurs vous suivent et restent fidèles soyez reconnaissant envers eux, ils vous le rendront bien à tout point de vue !

Alors qu’attendez-vous pour découvrir les professionnels qui pourront vous aider à cultiver le bonheur au sein de votre entreprise !

Articles Similaires